Site officiel de la Mairie de Saint-Coulomb

Sites naturels

La commune de Saint-Coulomb, est située sur la Côte d’Emeraude, entre Cancale et Saint-Malo. Forte de la diversité de sa faune et de sa flore, la commune de Saint-Coulomb vous propose un réel dépaysement. Elle est située entre terre et mer protégée par la zone Natura 2000 qui s’étend de Cancale à Saint-Malo.

Ainsi l’architecture des monuments s’intègre parfaitement au littoral de la commune qui garde tout son naturel et sa quiétude pour le bonheur de ses habitants et de ses touristes. Venir à Saint-Coulomb, quelque soit la durée de votre séjour, vous permettra de profiter d’un territoire entre terre et mer, d’une nature calme et sauvage.

Dans ce secteur on recense :

  • des monuments classés historiques (malouinières de la Fosse-Hingant, de la Ville Aze, de la Mettrie aux Louets, du Lupin...),
  • des espaces remarquables,
  • des sites inscrits et classés (île du Fort du Guesclin).

 

LE MOULIN A MARÉES

Propriété privée construite en 1180, « le moulin à marée » du Lupin est le plus ancien de Bretagne. Aujourd’hui, seule la digue est visible. A marée basse, il s’agit d’un point de passage du GR34.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ILE BESNARD

Rattachée à la pointe du Meinga par le tombolo des Chevrêts, l’Ile Besnard est devenue au fil du temps une presqu’île. Elle domine l’entrée du Havre du Lupin. Ses terres étaient encore exploitées il y a quelques années.
A présent vous pouvez y admirer : ajoncs, genêts, bruyères et chèvrefeuilles ont entamé la colonisation du plateau.
Au sommet, un sémaphore, construit vers 1862, appartient au Conservatoire du littoral.
Le sentier des douaniers qui fait le tour de l’île permet d’observer une faune et une flore abondantes. Au Nord, face à l’Ile Besnard, se trouvent deux îlots : le Petit Chevrêt et le Grand Chevrêt.

 

 

 

 

 

 

 

 

POINTE DU MEINGA

Deuxième cap rocheux le plus avancé d’Ille-et-Vilaine, la pointe du Meinga est un site naturel protégé à 46 m au-dessus de la mer.

En accédant par le GR34, vous profiterez d’un panorama fantastique allant du Cap Fréhel à la Normandie en passant par les îles de Chausey.

Exposée aux grands vents du large et aux embruns salés, la pointe est habillée d’une lande verte abritant des fauvettes, lézards et faucons crécerelles…
Ses corniches et pentes rocheuses sont des lieux de reproduction convoités par les oiseaux côtiers.

 

 

 

 

 

 

POINTE DES GRANDS NEZ

Caractérisée par des falaises de granit, la pointe des Grands Nez s’avance dans la mer offrant un panorama sur le large.

Sur le GR34, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur les 2 plages de la Touesse et des Dunes du Port ainsi que sur les rochers des Tintiaux qui s’élèvent dans la mer.

 

 

 

 

 

 

 

 

FORT DU GUESCLIN

Accessible uniquement à marée basse, ce fort a été bâti en 1026 par Bertrand du Guarplic, à Saint-Coulomb, sur la Côte d’Emeraude, en Ille-et-Vilaine, entre Saint-Malo et Cancale.
Le fort a été rasé en 1759 en totalité pour y implanter une caserne afin de se protéger des Anglais.
Plus récemment, la demeure était la propriété de Léo Ferré jusqu'en 1968.
Aujourd’hui, ce fort est toujours privé. Son propriétaire y organise des concerts et animations durant la période estivale.

 

 

 

 

L'ETANG SAINTE-SUZANNE

L’étang Sainte-Suzanne est situé au sud-ouest de la commune de Saint-Coulomb. Sur 17 ha, en retrait de la zone côtière, vous pourrez profiter d’une nature calme et partiellement boisée. Sur la partie ouest de l’étang, sont ensevelies les ruines de la demeure « La Merveille », propriété de l’ordre des Templiers. Celles-ci sont visibles en fonction du niveau de l’eau. C’est un véritable paradis en eau douce pour les pêcheurs. L’étang héberge de nombreux poissons blancs (carpes, brochets, perches, anguilles...). Vous pouvez le découvrir au travers du circuit n° 2.